ACTUALITÉS

Armen Race : L’Ultim’ course ! Du 25 au 28 mai 2017



Le Spi Ouest-France Destination Morbihan s’est achevé en beauté, la saison des régates est lancée pour de bon! Il est temps maintenant de se préparer pour l’Armen Race Uship, qui aura lieu pendant le week-end de l’Ascension, du 25 au 28 mai. La plus grand course au large de la façade atlantique sera cette année encore sous la direction de course d’Hervé Gautier. Régate incontournable depuis sa création en 2011, l’Armen Race Uship est plébiscitée par tous les coureurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs aguerris. Forte du succès de l’édition 2016, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer n’attend cette année pas moins de 200 équipages.


Le tour de chauffe des Ultim

La réussite de l’Armen Race Uship réside bien évidemment dans son organisation impeccable, dans ses bénévoles dévoués, dans son parcours remarquable et dans son directeur de course investi. Mais le petit plus de cette régate tient dans​​ le fait que les marins amateurs naviguent aux côtés des plus grands noms de la voile. Et cette année, il vont être

servis! En effet, un mois jour pour jour après le départ de l’Armen Race Uship aura lieu la Transat The Bridge, qui verra s’affronter les plus grands Ultim de la planète au prestigieux Queen Mary 2 sur la route retour du débarquement américain en 1917. Afin de valider leurs équipages et de peaufiner les derniers réglages, Yves Le Blevec (Actual), François Gabart (MACIF) et Thomas Coville (Sodebo) ont choisi de participer ​à l’Armen Race Uship. L’Armen Race Uship comme warm-up de The Bridge, le spectacle va être grandiose!


Un parcours et des coureurs d’exception

Hervé Gautier a concocté plusieurs tracés en fonction des conditions météo, gardant à l’esprit le parcours originel: au départ de la Trinité-sur-Mer, les concurrents franchissent un axe formé par les bouées Uship 1 et Uship 2 à la pointe de Sein, redescendent sur l’Ile d’Yeu par le sud de Belle-Ile pour finalement remonter en baie de Quiberon à la Trinité-sur-Mer. Séduits par ce parcours devenu mythique, de nombreux coureurs réputés ont d’ores et déjà annoncé leur venue: Lalou Roucayrol sur son Multi 50 Arkema, Charlie Capelle avec Acapella-Soreal, son Multi 2000 mais aussi Jean-François Levasseur et le nouvel équipage du Team Jolokia, porte-parole de la diversité en VOR 60. Les Class 40 devraient eux aussi répondre à l’appel, l’Armen Race Uship étant inscrite au calendrier de l’European Trophy, qui comprend également le Grand Prix Guyader, la Normandy Channel Race, Les Sables-Horta, le Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre.

Des amateurs chevronnés

En 2016, plus de 35 concurrents ont choisi de courir l’Armen Race Uship en IRC Double. Cette année, avec la Transquadra en ligne de mire en juillet, ils seront encore plus nombreux et la bataille sera âprement engagée. L’Armen Race Uship étant qualificative pour cette Transat en double, elle sera l’occasion pour les coureurs de se jauger et prendre le pouls de la concurrence. Parmi les autres séries, on notera le retour de Didier Le Doeuff, heureux vainqueur de l’édition 2016 sur son Pogo 8.50 Cache La Poudre ainsi que l’arrivée d’Eric Flageul dans l’équipage d’Antoine Croyère sur Hey Joe en IRC 2. Après deux paralympiades aux côtés de Bruno Jourdren en Sonar, l’appel du large se fait sentir pour Eric qui part sur un nouveau challenge. À noter : l’ArMen Race est au programme du Trophée Atlantique IRC Equipage et Double UNCL 2017.


Accessible à tous

L’Armen Race Uship a pour valeurs: prestige, convivialité et festivité. Mais l’objectif de cette course est surtout d’être accessible au plus grand nombre. L’organisation a donc mis en place le parcours de la Nuit de l’ArMen Uship d’une centaine de milles, qui permet de ne passer qu’une seule nuit en mer. Nouveauté 2017 : La Coupe Monotype du Yacht Club de France. Régate en Grand Surprise combinant le parcours de la Nuit de l’ArMen Uship et une journée avec plusieurs parcours construits en baie de Quiberon, elle saura séduire les aficionados de cette monotypie.


Rendez-vous le 25 mai à la Trinité-sur-Mer pour la 7ème édition de l’Armen Race Uship, à ne rater sous aucun prétexte !

Source : Adonnante.com

À l'affiche
Récents
Archives

5, rue Villeneuve / 17000 La Rochelle / France

05 46 42 09 21   |   sailingteam@enersteel.fr

© 2020 - TOUS DROITS RÉSERVÉS À ENERSTEEL