ACTUALITÉS

Davy HUGUET en equipage pour la DUO DEMI-CLE 2017 : LA COURSE PARFAITE !



Un sprint de 100 milles, tactique et âprement disputé, pour s’échauffer en tout début de saison : c’est ce que la Duo Demi-clé propose aux coureurs IRC double ! Cette épreuve, au format et au timing idéals, ne cesse de faire des émules depuis sa création en 2014. Et, en cette année Transquadra, elle devrait fédérer une jolie flotte avec, comme toujours, des ténors de la série et de purs amateurs sur une même ligne, le 29 avril prochain, à Port-Louis, dans le Morbihan.

Toute première course au large du Championnat IRC Double Atlantique, la Duo Demi-clé s’élance ce samedi 29 avril de Port-Louis. Sa première édition, en 2014, avait réuni 9 bateaux. Tandis que 17 duos avaient bataillé ferme, en avril 2016, avec un podium qui s’est joué en une poignée de minutes et un top ten en moins d’une heure. Cette année, sur le même plan d’eau que celui du départ Atlantique de la Transquadra-Martinique, la Duo Demi-clé devrait fédérer au moins 30 équipages.


La reprise idéale

Le timing, juste avant l’Armen Race, et le format court, 15 à 20 h de course avec une nuit en mer, constituent une reprise idéale et accessible à tous après la trêve hivernale. Ces 100 milles semi-hauturiers ouvrent de belles opportunités stratégiques sans pour autant créer de gros écarts. La flotte bataille au contact, de jour comme de nuit, le jeu est intense, sans être physiquement et techniquement trop exigeant. Bref, la Duo Demi-Clé permet de se mettre à 100% en condition de course sans pour autant nécessiter une préparation trop lourde. Des champions, des bizuths et des nouveautés. Depuis sa création en 2014, la Duo Demi-Clé a toujours su associer un heureux mix de régatiers de très haut niveau, habitués des podiums des grandes courses IRC, et d’amateurs éclairés. Elle accueille aussi chaque année des bizuths, pour un baptême de double au large.


Donner envie

Autrefois réservée aux Mini, la Demi-clé a toujours été un rendez-vous convivial et ce n’est pas avec les IRC que ça va changer ! Cérémonie à la capitainerie de Port-Louis, soirée des équipages, buffet permanent pour accueillir tous les concurrents au fur et à mesure de leurs arrivées... L’objectif affiché des organisateurs est bel et bien de créer un évènement ouvert et convivial, pour donner envie à tous les régatiers de venir s’essayer à la course en double.

Source : UNCL / Crédit photo : Piwisy

À l'affiche
Récents
Archives

5, rue Villeneuve / 17000 La Rochelle / France

05 46 42 09 21   |   sailingteam@enersteel.fr

© 2020 - TOUS DROITS RÉSERVÉS À ENERSTEEL